AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Nouveau thème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Aimez-vous le nouveau thème?
Beaucoup!
33%
 33% [ 2 ]
C'est beau.
50%
 50% [ 3 ]
Moyen...
16%
 16% [ 1 ]
Pas vraiment...
0%
 0% [ 0 ]
ARGH! (vomit)
0%
 0% [ 0 ]
Je ne vote pas parce que s'impliquer, c'est mal
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Max...
Nouveau

MessageSujet: Re: Nouveau thème   Mar 26 Juin - 13:22

Étant donné que l'ont soit les 2 seuls survivants qui vont etre la l'année prochaine, ont pourrait parler de comment rendre le journal meilleur, question de lui redonner un semblant de crédibilité. J'ai quelques idées, et si on oubliait tout dabord la discorde inutile qu'un aliéné-neolibéral-verdatre a commencer et que l'ont arretait de chier sur l'asso, qui est la pour les étudiants aux meme titre que le journal, sa serait un bon point de départ. En se point, le dernier comité du journal a soit disant ''élever'' ses critères en se qui concerne les articles ( bien qu'ils considèrent de la diffamation comme acceptable), Je pense que nous devriont abolir tout critères de selections des articles et ainsi défendre la liberté d'expression, tout en empechant la diffamation pur et simple, donc faire le contraire d'avant, ce qui pourrait amener plus de personne au journal. Aussi, dans ce contexte ou la situation des étudiants est de plus en plus précaire, je croit que l'ont devrait parler de la lutte progressiste au moin une fois a chaque numéro,aussi , changer le nom serait peut etre de contexte puisque un changement d'ideologie vient avec un changement d'image. Et voila, qu'est ce que t'en pense?
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Infographiste

Masculin Nombre de messages: 410

MessageSujet: Re: Nouveau thème   Mar 26 Juin - 14:27

Je suis d'accord pour tout, sauf pour le changement de nom. À ce que je sache, la Gifle n'a pas d'idéologie, ou du moins, pas officiellement. En effet, adopter une idéologie voudrait dire barrer les articles qui ne fittent pas avec celle-ci. Parler exclusivement de la "lutte progressiste" ne me semble pas une bonne idée non plus: il faudrait parler de l'autre côté aussi.

La Gifle n'est pas un journal politique. On est supposé y parler de tout, pas seulement de la "situation précaire des étudiants". Ça, c'est supposé être le Parasite qui s'en occupe.

D'ailleurs... pourquoi est-ce que tout article qui est proposé à la Gifle doit obligatoirement passer par Denise?
Pier-Olivier
Psychopathe

Masculin Nombre de messages: 233

MessageSujet: Re: Nouveau thème   Mar 26 Juin - 19:50

Pom Pom Pom
Voir le profil de l'utilisateur http://polegros.spaces.live.com/
Max...
Nouveau

MessageSujet: Re: Nouveau thème   Mar 26 Juin - 21:37

Justement, pourquoi avoir une journaliste qui nous ''conseille'' mais qui dans le fond ne fait que réduire la pensé étudiante a un dénominateur commun. Peut-etre que l'argent qu'ont dépense a l'engager pourrait etre mieux utiliser si l'ont en profitait pour avoir une meilleur visibilité. Je croit que le parasite n'a pas pour mission de ''proteger le status précaire des étudiants'' mais livre des articles qui ont cents fois plus de mordant que la gifle, alors de se coté la, la gifle a de quoi a apprendre. En se qui concerne l'autre coté de la lutte progressiste, je croit que vous parler depuis 2 ans de sa et que ceci a nuit de beaucoup a votre crédibilité et a l'objectivité du journal,surtout avec les articles d'un certain carlo. Donc ne serait il pas convenable de faire la balance en donnant une teinte idéologique a un journal qui manque de punch, de concret, de lecteurs mais surtout de professionnalisme. C'est pourquoi je croit que changer de nom serait un bonne chose, pour ainse dire donner le ton du nouvel ''état d'ame'' du journal. Bien sur si vous avez des idées pour rendre le journal meilleur, aller y!

Dernière édition par le Mer 27 Juin - 9:30, édité 1 fois
Ice
Infographiste

MessageSujet: Re: Nouveau thème   Mar 26 Juin - 22:27

Il est vrai que le sensationnalisme, ça a du mordant.

La Gifle est le journal de tout le monde. Si t'a quelque chose à dire, tu nous l'envoie et on le publie. Les textes qui s'y trouvent n'engagent que leurs auteurs. Merci de m'avoir fait penser à ça, ça sera une notice à sacrer sur le journal.

Je n'ai pas le goût que la Gifle devienne un journal "de gauche" et ce, même si je suis à gauche. Chacun à droit à son opinion, et donner une teinte idéologique au journal empêcherait ceux qui sont de droite de la donner. Et rien n'indique que ça le rendrait plus populaire. Elle restera donc neutre.
Max...
Nouveau

MessageSujet: Re: Nouveau thème   Mer 27 Juin - 10:10

Jsui désolé mon homme mais cette décision là ne revient pas seulement a toi, tu comprends. Même si t'a pas le goût que les choses changent ben moi j'ai le goût que ca change et que l'on commence à parler un peu de choses importante sans avoir peur des mots ou des idéologies.

Le sensationnalisme, c'est donner plus d'importance au contenant qu'au contenu, dans le but d'exploiter le goût du public pour le sensationnel. Si tu penses que le parasite fait du sensationnalisme, lis ses articles, malgré le ton cynique, y'a du contenu. Maintenant regarde les 2-3 dernieres gifles et tu vas voir, une bombe nucléaire! un chaton! Si ca c'est pas de la sensation, c'est quoi? Seulement faut pas généraliser, y'a beaucoup d'articles qui valent la peine, c'est seulement dommage de les pénaliser en mettant des articles diffamatoires sur la premiere page, car ils meriteraient eux aussi d'être lus.
Ice
Infographiste

MessageSujet: Re: Nouveau thème   Mer 27 Juin - 13:20

Et cette décision ne revient pas seulement à toi non plus.

Le problème de la Gifle, c'est le manque de qualité des articles qui s'y trouvent. Pas la Gifle elle-même.
Isabelle
Ancien Journaliste

MessageSujet: Re: Nouveau thème   Sam 30 Juin - 15:33

Citation:
Justement, pourquoi avoir une journaliste qui nous ''conseille'' mais qui dans le fond ne fait que réduire la pensé étudiante a un dénominateur commun. Peut-etre que l'argent qu'ont dépense a l'engager pourrait etre mieux utiliser si l'ont en profitait pour avoir une meilleur visibilité.

Wow!

Tu parles sans sources! J'ai un peu de mal à comprendre comment tu comptes redonner de la crédibilité à La Gifle si tu n'es pas apte à soulever des points dans un argumentaire vérifié et basé sur autre chose que sur des préjugés parasitiens.

Denise fait son travail pour un salaire dérisoire. Et j'ai la certitude que tu ignores totalement la nature de son travail, n'ayant jamais soumis de texte à La Gifle et parlant dans tous tes posts à partir d'on-dit, sans argument autre que je pense donc je suis... ou encore tout le monde le pense. Soumets tes articles à La Gifle avant de vouloir en faire un nouveau Parasite. À ce que je sache, tu n'as rien fait depuis maintenant sauf chialer.

Et tes posts sont bourrés de fautes : d'orthographe, de syntaxe et de grammaire.
Denise n'est pas là pour corriger des fautes : c'est à toi de le faire, alors apprend à écrire correctement.

Tu as quelque chose contre mes articles?! Wow! Quoi au juste en particulier, outre une critique générale blasante et généralisée?
Je ne savais pas que tu avais eu le courage de les lire jusqu'au bout. Félicitations!
De quoi impressionner toute ta famille!

Étienne a une année complète d'expérience en journalisme étudiant et il se tape la mise en pages.
Tu n'as rien fait à date, sauf poster.

La Gifle restera donc La Gifle.

Soumets des textes au lieu de te plaindre.

Il faut user de tout avec modération, surtout de la modération.
- Richard Bates
Voir le profil de l'utilisateur http://mekittyzou.spaces.live.com/
Medy
Ancien Journaliste

Féminin Nombre de messages: 129

MessageSujet: Re: Nouveau thème   Jeu 5 Juil - 13:19

Wow Max, c'est un tas de faussetés tout ce que tu dis... Je suis pourtant assurée que c'est d'ignorance et non pas de mauvaise foi.

Premièrement, la raison d'être de Denise dans le journal est de pousser la réflexion s'il y a lieu d'être, de vérifier si l'argumentation est crédible (même si l'argumentation de Carlo n'était assurément pas solide, elle restait pour le moins crédible, il a pas été inventer tout ça, ça part de quelque part. Il l'a peut-être pas traiter à son meilleur, loin de là, mais il y avait quand même une part d'information), etc.

C'est tout à fait faux de dire que Denise ramène la pensée étudiante à un démoninateur commun. Tout simplement parce qu'elle ne décide de RIEN. NADA. Ni les sujets, ni la mise en page, ni la manière de traiter les sujets... Elle va te dire "tel paragraphe: amène des sources", "tel paragraphe manque de clarté", "image telle phrase parce que cela pourrait brouiller le lecteur", etc.

La raison d'exister de la Gifle, c'est parce que le journal L'Écorché (Journal de l'ASSO il y a quelques années) obligeait les étudiants à se soumettre à une idéologie fixe. Tous les textes DEVAIENT aller en ce sens. Les étudiants se sont plaints et est née La Gifle.

Je m'excuse, mais le Parasite est loin d'avoir un contenu superbe. Par édition, il y a 1, des fois 2, articles avec un contenu? Et puis cela sur, quoi, 2 éditions? On ne peut pas faire de tendance à partir de 2 éditions...

Tout comme on ne pourra probablement jamais créer de tendance avec la Gifle. Pourquoi? Les participants sont là pour une courte durée. Je crois avoir été la plus vieille avec... 5 sessions?

J'ai l'impression que tu n'y vas que de contradictions dans tes arguments... Tu veux créer une ligne de pensée pour la Gifle, sans pour autant faire de la censure?

Bon, en tout cas j'me souviens plus de tout ce que tu as dit, mais y'en a long à redire.

Viens me parler, j'te donnerai toute l'information que tu veux, tu pourras argumenter comme tu veux après. Wink
Personne ici n'est contre l'argumentation, ni même contre la critique (fondée). Seulement, il faut connaître la situation avant de la critiquer.

Cela dit, merci de l'intention que tu portes à La Gifle et de ton désir de l'améliorer.
Medy
Ancien Journaliste

Féminin Nombre de messages: 129

MessageSujet: Re: Nouveau thème   Ven 6 Juil - 11:40

Bon, j'ai pris la peine de relire ça un peu.

Il est absolument faux de dire que La Gifle promouvoit le fait de "chier sur l'ASSO" ou encore les idéologies de droite. Simplement, les étudiants se servent de La Gifle pour exprimer ces opinions-là (et non pas du Parasite ou avant de L'Écorché) parce que La Gifle publie même si ça cadre pas dans l'idéologie des "membres du comité de La Gifle". Y'a beaucoup d'articles que, surtout Étienne et moi, je me souviens, ça nous faisait carrément chier de publier. Mais on avait fait un choix, le choix d'être neutre, on a trouvé que la raison de naissance de La Gifle était louable, et on voulait un journal neutre. Parce que c'est le journal de tous et non pas celui des gens d'une certaine idéologie ou d'un certain goût.

Je ne sais pas d'où sors que le comité a "resserré ses critères de sélection des articles", car il n'y en a tout simplement jamais eu, comme j'expliquais en haut. C'est encore moins dur de les abolir, n'est-ce pas? Pour ce qui est d'empêcher la diffamation, c'est certainement pas aussi facile que tu crois. Un fait peut être interprété de 1001 manières différentes. À partir de laquelle doit-on juger qu'il s'agit de diffamation? À partir du moment où ce n'est pas dit de manière à cadrer dans ton idéologie? Et voilà, on vient de tomber dans la censure... La frontière est mince. Notre idéologie était : tout le monde a droit à son opinion. Si ça peut être considéré comme une opinion qui peut se défendre (sans pourtant qu'elle soit ni majoritaire, ni officiellement reconnue, etc), c'était pour nous acceptable.

S'il n'y avait pas autant de convergeance au Québec, il y aurait des journaux populaires clairement de gauche et d'autres clairement de droite. Tu pourrais alors observer les mêmes faits interprétés de manière totalement opposée. Ce serait d'ailleurs très intéressant.

D'ailleurs, c'est intéressant que ces derniers temps des gens plus de droite aient envoyés des articles à La Gifle (et je suis loin de promouvoir ces idéologies) parce que ça fait réagir les gens de gauche qui réalisent qu'eux aussi devraient défendre leurs idées dans le journal! La Gifle a longtemps eu les deux côtés. C'était L'ENFER aux réunions, j'veux même pas y penser... Là, ça a adonner comme ça, aucun des membres du comité de la dernière session (Étienne, Isabelle, P-O et moi) n'écrivait vraiment de textes politiques. Il restait donc le public pour assurer la partie "politisée" du journal. On en a eu de gauche, on en a eu de droite.

Denise est là de manière neutre et fait ce que j'ai écris dans le premier des deux posts. À la longue, tu finis par déceler toi-même le meilleur ordre pour les paragraphes de ton texte ou les phrases qui pourraient être ambigues, etc. Mon premier texte j'ai du le corriger 3 fois avant qu'il soit considéré "final", et depuis quelques temps, c'était rare que je corrigeais quelque chose sur mes textes. Denise fait un bon travail. Elle te permet de développer un regard critique sur tes textes, de t'améliorer, etc (si tu veux développer ces habiletés bien sûr, certains refont les mêmes erreurs toujours sans apprendre, on ne peut rien faire contre les gens bornés).

J'pense que c'est tout. J'dis pas que ça fait de La Gifle quelque chose de nécessairement bon ou mieux. J'ai toujours été pour l'amélioration et la critique qui nous permet de progresser.

Bon j'ai fini hehe

Nouveau thème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2